Jean-Claude Gaudin a fait part de sa fierté : "Le titre de « Capitale européenne du sport » distingue les villes où le sport représente un vecteur d’intégration de toutes les catégories sociales et qui respectent l’éthique ainsi que le rôle du sport dans l’amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants. Marseille a su montrer tout son savoir-faire dans ces domaines pour convaincre les membres du jury de lui accorder leur label".
Pour Dominique Tian, premier adjoint au maire, "ce titre prestigieux témoigne que Marseille a encore su jouer collectif. C'est la victoire des Marseillais et des habitants de tout notre territoire, la marque du savoir-faire de notre mouvement sportif et associatif, des acteurs économiques, scientifiques et sociaux, de nos ambassadeurs, de nos milliers de bénévoles."
Richard Miron, adjoint au maire, délégué au Sport, a notamment insisté sur le volet "Sport pour tous" de la Capitale : "Si l'Euro 2016 à Marseille sera la fête des supporters, 2017 sera celle des sportifs, qu'ils pratiquent en compétition ou pour la santé, les loisirs ou le simple bonheur d'être ensemble."
Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français a exprimé "la très grande satisfaction du mouvement olympique français qui a fait preuve d'une grande implication dans la candidature".
Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence voit"dans ce titre de Capitale du Sport une nouvelle chance de faire rayonner le territoire".
Marseille compte plus de 1 000 équipements sportifs, plus de 1 500 clubs et plus de 220 000 pratiquants qui disposent avec son littoral, sa rade et ses Calanques d'un environnement naturel exceptionnel. Mais Marseille, c'est aussi plus de 1 000 équipements sportifs. La Ville investit 10 à 15 millions d'euros, chaque année, pour ses infrastructures sportives.
Le titre de capitale est une opportunité de poursuivre la modernisation des équipementsactuels (rénovations, mutualisation du parc existant, ouverture à de nouveaux publics, sur de nouveaux horaires...) mais aussi la création de nouveaux équipements qui sont envisagés (parcours santé ludiques, machines de musculation en extérieur, circuits balisés pour le jogging, murs d'escalades...).
Au delà de 2017, Marseille veut faire du sport un enjeu majeur de son territoire métropolitain, pour le bien-être de ses habitants mais aussi comme levier de développement économique(tourisme, emplois induits...)
Via Marseille.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mettre un commentaire