Ça y est, Lundi 20 octobre, Guy Teissier, le Président de Marseille Provence Métropole a frappé les trois coups de la concertation publique préalable aux travaux dont les premiers coups de pioche sont prévus à la fin du 2e trimestre 2015 pour une livraison envisagée au 2e trimestre 2016.
Le quai de Rive Neuve aujourd'hui. Ce qu'il sera lorsqu'il aura été réaménagé. |
A l'heure d'aujourd'hui, Marseille Provence Métropôle nous à fait un petit descriptif de ce qu'il va ce passer dans les mois à venir :
La première tranche du vaste réaménagement du Vieux-Port a été livrée pour les festivités de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, dès janvier 2013. Le projet conçu par le groupement Michel Desvigne mandataire-Foster and Partners-Tangram-Ingerop-Yann Kersalé vise à donner un nouveau visage à ce lieu unique en Europe en privilégiant les piétons et les modes doux de déplacement.
La première étape a été couronnée de plusieurs prix internationaux. Gageons que cette deuxième séquence saura satisfaire les habitants, touristes et plus généralement tous les citoyens soucieux de leur qualité de vie.
Cette deuxième tranche de travaux, dont MPM est maître d’ouvrage, se fera en deux temps. D’abord les aménagements du quai de Rive Neuve, entre la place aux Huiles et le bassin du Carénage (non compris), et ensuite ceux du quai du Port, entre l’Hôtel de Ville et le fort Saint-Jean.
Des quais apaisés et tournés vers la mer
Au sol, le revêtement en pierre de granit sur la totalité des quais a été privilégié.Les barrières encore existantes des sociétés nautiques seront supprimées sur l’ensemble du contour portuaire pour libérer l’espace public. Comme ce fut le cas pour la première tranche, des équipements spécifiques (estacades) seront dédiés à l’activité de ces sociétés nautiques.
Les quais seront largement restitués aux piétons et aux modes doux de déplacement du Fort Saint Jean au Fort Saint Nicolas.
Les quais situés devant les consignes sanitaires seront réaménagés et les bâtiments historiques remis en valeur.
Les cuves de la station d’avitaillement, enterrées sous le quai du Port, seront remplacées pour améliorer leur sécurité, et le local en surface supprimé.
En matière de mobilier urbain, 15 bancs seront installés sur le quai du Port tandis que 5 autres le seront quai de Rive neuve.
L’éclairage sera constitué d’une gamme de candélabres conçus par Yann Kersalé pour le Vieux-Port. Ces mâts de 16.5m ont l’originalité de mettre en scène le décor par la lumière.
Des caméras de vidéo-surveillance seront mises en place sur les nouvelles zones aménagées dans la continuité de la première phase.
Une charte a donc été créée sur la totalité du site pour un meilleur partage de l’espace public avec les piétons, un standard qualitatif et cohérent en matière de mobilier, de terrasses (amovibles la nuit), de jardinières… Cette charte fixe ainsi les règles dans une démarche globale de valorisation patrimoniale, commerciale et touristique.
Le coût global pour l’ensemble de la phase 2 a été évalué à 35 millions d’euros dont 17 millions pour le quai de Rive Neuve. Pour ce quai, La Ville de Marseille prend en charge l’éclairage, la vidéo-surveillance et les bancs, pour un montant de 1.6 millions d’euros.
En matière de mobilier urbain, 15 bancs seront installés sur le quai du Port tandis que 5 autres le seront quai de Rive neuve.
L’éclairage sera constitué d’une gamme de candélabres conçus par Yann Kersalé pour le Vieux-Port. Ces mâts de 16.5m ont l’originalité de mettre en scène le décor par la lumière.
Des caméras de vidéo-surveillance seront mises en place sur les nouvelles zones aménagées dans la continuité de la première phase.
Des terrasses en harmonie
Si les terrasses des restaurateurs et des commerces sont indispensables à la convivialité du Vieux-Port, il était nécessaire de les relooker progressivement et de définir les règles pour qu’elles puissent s’inscrire harmonieusement dans le nouveau paysage du Vieux-Port.Une charte a donc été créée sur la totalité du site pour un meilleur partage de l’espace public avec les piétons, un standard qualitatif et cohérent en matière de mobilier, de terrasses (amovibles la nuit), de jardinières… Cette charte fixe ainsi les règles dans une démarche globale de valorisation patrimoniale, commerciale et touristique.
Calendrier et financement
- Permis d'aménager et permis de construire déposés le 12/6/2014 : en cours d'instruction
- Concertation préalable : du 20 octobre au 17 novembre 2015
- Enquêtes publiques : mars-avril 2015
- Démarrage des travaux : fin du 2ème trimestre 2015
- Livraison du quai de Rive-Neuve : 2ème trimestre 2016, avant l’Euro 2016 (durée travaux : 11 mois dont 2 mois de préparation)
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